La désignation de certification CDE® / ÉAD® est valable pour une période de 5 ans. Tant qu'un ÉAD® est enregistré auprès d'un organisme de réglementation au Canada en tant que professionnel de la santé et possède une désignation ÉAD® actuelle, il est autorisé à effectuer la maintenance de certification pour renouveler sa certification pour une autre période de 5 ans. La maintenance de la certification peut être effectuée par:
1) Écrire et réussir l'examen ÉAD®.
ou
2) Demander et satisfaire aux exigences de maintien de la certification par portefeuille de crédits.
Le processus de maintien de la certification par portefeuille de crédits (CM par CP) reconnaît la pertinence de l'apprentissage tout au long de la vie sur le développement professionnel. Il est basé sur un système de crédits obtenus pour des activités de développement professionnel qui améliorent les compétences ou font preuve de leadership professionnel. Par exemple, assister à une conférence DC CSEM, lire un journal révisé par des pairs sur le diabète, suivre un cours officiel sur le diabète. Pendant votre période de collecte de crédits, vous compilez un portefeuille en documentant ces activités et les crédits associés sur les formulaires d'activités fournis par le CCAED.
Pour guider les ÉAD® tout au long du processus, le comité du portefeuille de crédit produit un manuel du portefeuille de crédit . Ce manuel fournit aux ÉAD® les détails du processus du portefeuille de crédits, des informations détaillées sur les activités acceptées et des exemples de formulaires remplis.